vendredi 13 décembre 2013

Cerf au clair de lune (ou Comment j'apprends un nouveau logiciel)


Comme vous le savez, ou pas, je suis autodidacte.
Pour ce qui est du dessin, des différentes techniques ou logiciels que j'utilise, 
j'ai tout appris toute seule.

Bien-sur j'ai eu la chance d’être aidée et conseillée sur certains points.
J'ai, par exemple, appris à me servir de Photoshop d'abord grâce à mon frère qui a installé ce logiciel sur l'ordinateur familiale et m'en a appris les bases ..  mes premières mes années collège?

 Des débuts de créations et de colorisation à la souris !! 
Des heures et des heures de pots de peinture, de pinceaux et autres baguettes magiques pour essayer de réaliser quelque chose de convenable.

Et puis au fil des années ce logiciel m'est devenu plus accessible
 et surtout indispensable (La palette graphique aidant).

Mais le monde de Photoshop reste encore plein de mystères et de choses à découvrir, 
et je ne suis jamais loin d'une révélation ^^ ( ah bon  on peut faire ça ???!!!)

Et puis un jour j'ai eu besoin de réaliser une image en vectoriel ... 
venant du monde ou le pixel est roi tout cela m'a paru bien ... flou ? ^^ 

Mais voila, le vectoriel c'est magique !
 Une image que l'on peut diminuer ou agrandir à l’infini sans qu'elle ne perde de sa qualité ! 



Passer de ça                             . . .                                            à ça ! 

C'est tout de même tentant et même inévitable dans certains cas. 
Je me suis donc procuré le grand frère de Photoshop (j'ai vérifié, il est bien née avant ^^), 
J'ai nommé: Illustrator .

Un logiciel que tout graphiste se doit de maîtriser.
Mais comme moi je n'ai pas eu le chance de l'aborder en cours, j'ai pris mon carnet et mon stylo et j'ai lu des tutoriels sur internet. (merci à ceux qui en font d'ailleurs! il n'y en a pas tant que ça.Des gratuits je veux dire ^^)

J'ai alors dû apprendre a oublier les tracés à grands coups de stylet sur ma palette graphique et apprendre à manier ces fameuses ( pour ne pas dire "%*#^!&")  courbes de Bézier.

Merveilleux !
Illustrator à beau faire parti de la suite Adobe, il y a quelques différences entre Photoshop et celui-ci susceptibles de vous faire perdre du temps, au mieux, ou vous fatiguer nerveusement, au pire ^^  
Je dis ça dans le cas ou, comme moi, vous avez certaines habitudes bien encrées venant de Photoshop.
Utiliser l'historique par exemple ... 

Quoi qu'il en soit, je m'accroche et j'apprends petit à petit à maîtriser cet univers vectoriel.
Je suis encore assez limitée dans mes créations mais ça viendra ^^
En attendant, je vous montre une image que j'ai réalisée pour m’entraîner.

Un cerf au clair de lune.
Sorte d'esprit de noël :)
  ☾  



A très vite pour d'autres créations !

6 commentaires:

  1. Interessant et résultat très sympa!

    RépondreSupprimer
  2. L'illustration du cerf est vraiment bien fait!
    J'utilise Photoshop depuis plusieurs années grâce aux divers tutoriels, j'ai voulu tester Illustrator mais pour l'instant, la nouvelle version est trop puissante pour mon vieux pc...
    Donc j'attends de m'acquérir un pc portable avant de le tester!
    ça a l'air compliqué avec les espèces de courbes qu'on voit dans ton gif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il faut avoir un pc qui puisse supporter le logiciel. En fait ça parait compliqué mais une fois qu'on comprend le principe ça va...c'est juste une autre manière de dessiner.. Merci en tout cas :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup l'illustration du cerf... Tes dessins sont toujours aussi poétiques ! ★

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 j'en ferais peut-être quelque chose un jour, qui sait..

      Supprimer
  4. C'est super de savoir manier tout ça ! Tes créations sont toujours superbes :-)

    RépondreSupprimer